Chaque avocat est libre de se spécialiser dans la branche du droit qui lui semble lui convenir le mieux et dans laquelle il peut prendre en charge des dossiers qu’il saura défendre du mieux possible. Comment choisir un bon avocat ? Nous vous recommandons de tenir compte de quelques critères qui peuvent faciliter la situation.
Quels sont les critères pour savoir comment choisir un bon avocat ?
Pour vous accompagner dans vos démarches et pour vous aider à savoir comment repérer et choisir un bon avocat, voici quelques critères auxquels apporter une attention spécifique :
Le parcours et la qualification
L’avocat auquel vous allez faire appel doit pouvoir justifier au minimum 4 ans d’expérience et avoir obtenu un certificat ou une mention de spécialisation. Cette dernière est la meilleure façon de savoir comment choisir un bon avocat puisqu’elle va permettre d’affirmer sa position de spécialiste dans son domaine d’intervention.
La nature de l’affaire
Pour savoir comment choisir un bon avocat, tout dépend aussi de la nature de l’affaire dans laquelle vous vous trouvez. En effet, certains professionnels sont spécialisés en matière de conseil tandis que d’autres peuvent proposer une défense de leurs clients devant les juridictions.
De plus, il faut pouvoir déterminer si l’affaire nécessite l’intervention d’un spécialiste. Il existe deux types d’avocats :
- Les généralistes : ils n’ont pas de spécialisation et pratiquent toutes les matières juridiques,
- Les spécialistes : ils ont un certificat de spécialisation et sont appelés en cas d’affaires complexes ou qui relèvent d’un domaine de compétence particulier pour qu’il puisse assurer une maîtrise du sujet et des procédures.
La situation géographique
Savoir comment choisir un bon avocat nécessite aussi de passer par des professionnels proches de chez vous. C’est bien plus avantageux dans le cadre d’affaires simples pour lesquelles il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un spécialiste. De plus, cette option n’engage aucun frais supplémentaires pour les déplacements et de postulation.
Le contact de votre avocat
Le premier contact a toujours son importance ! C’est un indicateur essentiel pour être sûr de bien savoir comment choisir un bon avocat. Il permet de se rendre compte de la qualité de son travail. Il faut que son rôle pédagogique soit le plus clair et précis possible pour que vous puissiez avoir conscience de tous les enjeux de l’affaire. Le comportement du professionnel, généraliste ou spécialiste, est alors essentiel. Le premier entretien est déterminant !
Le comportement prend aussi en compte la disponibilité, qui est un critère important si vous souhaitez être sûr de bien savoir comment choisir un bon avocat. Il doit vous informer du déroulement de l’affaire et répondre à vos questions dès que nécessaire.
Les honoraires de votre avocat
Les honoraires d’un avocat varient d’un professionnel à l’autre. Cet élément ne détermine pas toujours la qualité de son travail et dépend de plusieurs facteurs :
- Les conditions de travail,
- L’expérience de l’avocat,
- La difficulté de l’affaire,
- Votre situation financière.
La réputation de votre avocat
Eh oui, comme pour tous professionnels, la réputation joue un rôle essentiel ! Elle va déterminer la qualité de son travail et les résultats obtenus. Si un avocat place son client dans les meilleures conditions possibles et qu’il montre un savoir-faire convaincant, sa réputation ne peut qu’être bonne et vous encourager à faire appel à ses services.
Toutefois, attention ! Veillez à rester objectif. Les avis peuvent varier d’une personne à l’autre, en fonction des ressentis, de la personnalité, des préférences, des attentes, de la complexité du dossier, etc.
N’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet des avocats que vous souhaitez mobiliser pour avoir toutes les informations nécessaires et qui vous permettront de déterminer comment choisir un bon avocat pour vous défendre.