Quel est l’objectif principal du droit public ?

une icône de la justice

Le droit public joue un rôle essentiel dans la régulation des relations entre l’État et les citoyens, ainsi que dans la gestion des affaires publiques. L’objectif principal de cette branche du droit est de garantir la bonne gouvernance, la protection des droits et libertés des citoyens et l’organisation efficace de la vie publique. Pour comprendre pleinement cet objectif, il est essentiel de comprendre en détail les domaines clés et leur contribution à la stabilité et à la légitimité du système juridique et politique.

Quels sont les domaines clés du droit public ?

Le droit public peut être divisé en plusieurs sous-domaines, chacun remplissant des fonctions spécifiques pour atteindre l’objectif principal de celui-ci. Parmi les domaines principaux figurent le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal, le droit international public et le droit pénal public, contribuant à façonner l’État, ses institutions ainsi que les interactions entre l’État et les citoyens.

  • Le droit constitutionnel est souvent considéré comme le pilier de la branche car il permet d’établir les règles et les principes fondamentaux qui guident la structure et le fonctionnement de l’État ;
  • Le droit administratif se concentre sur l’organisation et le fonctionnement des administrations publiques. Son objectif principal est de veiller à ce qu’elles agissent en toute transparence, équitablement, efficacement et en conformité avec les lois ;
  • Le droit fiscal vise à établir les règles et les procédures pour la collecte des impôts, qui financent les activités de l’État. L’objectif principal est alors d’assurer que la fiscalité soit équitable, efficiente et conforme à la loi ;
  • Le droit international public traite des relations entre les États souverains. Il régit les interactions entre les nations de manière pacifique, en veillant au respect du droit international, des traités et des conventions. Il s’efforce de maintenir la paix et la sécurité mondiales tout en préservant la souveraineté des États ;
  • Le droit pénal public se concentre sur les infractions pénales qui portent atteinte à l’ordre public et à la sécurité de la société. Il permet de garantir que les crimes soient identifiés, poursuivis et sanctionnés conformément à la loi.

Les objectifs du droit public

L’objectif fondamental du droit public est d’assurer la stabilité, la légitimité et le bon fonctionnement de l’État. Il repose alors sur plusieurs principes clés, notamment la primauté du droit qui repose sur le principe que toutes les actions de l’État doivent être conformes à la loi. Aucune autorité publique n’est au-dessus de la loi et toutes les décisions gouvernementales doivent être prises dans le respect du cadre juridique établi.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier la protection des droits fondamentaux pour garantir la protection des droits et des libertés des citoyens. Les constitutions et les lois fondamentales énoncent les droits inaliénables de chaque individu et le droit public veille à ce qu’ils soient respectés. C’est également le cas pour les responsabilités engagées par l’administration publique qui se doit en effet d’agir de manière transparente et responsable !

Les citoyens sont alors dans le droit de savoir comment les décisions gouvernementales sont prises, comment les ressources publiques sont gérées et comment les autorités publiques rendent compte de leurs actions.

Enfin, le droit public a pour objectif de servir l’intérêt général de la société. Les décisions publiques doivent être prises en tenant compte des besoins et des aspirations de la collectivité, en veillant à ce que l’État agisse dans l’intérêt de tous.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Un avocat spécialisé dans le droit public sera le professionnel capable de vous défendre en cas de litige ou de problème juridique dans lequel est impliqué le gouvernement ou une entité publique. Au sein de notre cabinet, Maître Cyril de Guardia saura mettre en avant ses meilleurs arguments pour vous défendre selon votre position. 

Il fournira alors tous les conseils et tous les services juridiques nécessaires pour vous aider à résoudre vos problèmes mais également pour vous aider à comprendre les lois et les réglementations qui s’appliquent dans votre cas !

Votre avocat est alors votre meilleur allié pour formuler et appliquer la stratégie adéquate pour protéger vos droits et vos intérêts.

Le droit public donne un cadre juridique qui assure la bonne gouvernance, la protection des droits des citoyens et l’efficacité de l’État dans l’accomplissement de ses missions. Si besoin, faites appel aux compétences et au savoir-faire de Maître Cyril de Guardia !

Photo de Me Cyril de Guardia De ponte
Cyril de GUARDIA

Avocat en Droit Pénal

Comment puis-je
vous aider ?
Notre cabinet est à votre disposition, nous répondrons dans les plus brefs délais
Les derniers articles