Quelles questions poser à son avocat au premier rendez-vous ?

un avocat qui serre la main à sa cliente

Un rendez-vous avec un avocat se prépare en amont. En effet, savoir quelles questions poser à son avocat au premier rendez-vous et quels documents apporter peut s’avérer compliqué. Pour être sûr de ne rien oublier, voici nos conseils pour votre premier rendez-vous chez votre avocat.

Quels documents apporter au premier rendez-vous avec un avocat ?

Avant le premier rendez-vous avec votre avocat, vous aurez toujours un premier contact par mail ou par téléphone avec le professionnel juridique. En lui expliquant votre situation de façon claire, demandez lui quels documents seront nécessaires pour votre affaire. Avant ce rendez-vous, faites des photocopies des documents à apporter et gardez les originaux en lieux sûrs ! 

En fonction de votre affaire, vous aurez différents documents à apporter. Cela peut être des bulletins de salaire, contrats de travail, lettre de licenciement, carte d’identité, contrat de mariage, extrait d’acte de naissance, avis d’imposition, livret de famille… La liste est longue mais pas d’inquiétude, en fonction de votre situation, il n’y aura que certains documents dont vous devrez vous munir.

En fonction de votre situation, préparez une liste des faits susceptibles de servir pour votre affaire et une liste de témoins avec leurs coordonnées.

Quelles questions poser à son avocat ?

Avant de vous rendre à votre premier rendez-vous avec votre avocat, préparez une liste de questions à lui poser. En effet, avoir recours à un avocat n’est pas à prendre à la légère, il faut donc être préparé. Déjà, renseignez-vous sur le mode de facturation. Lors du premier rendez-vous, l’avocat doit aborder ce sujet, mais s’il oublie, demandez-lui  ! En effet, vous devez poser des questions sur la facturation, le taux horaire et les moyens de paiement acceptés. Ce type de questions est essentiel pour connaître le prix que vous facturera votre avocat à la fin de votre dossier. 

Aussi, il est important d’avoir une estimation de la durée de la procédure afin de vous donner une estimation du nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin avec votre avocat. 

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur le ressenti de celui-ci concernant votre dossier afin de savoir s’il a déjà traité des affaires similaires, l’issue potentielle et le type d’approche qu’il envisage.  

Comment se déroule le premier rendez-vous chez un avocat ?

Un premier rendez-vous chez un avocat dure généralement moins d’une heure. C’est un temps pour expliquer votre problématique avec l’avocat en donnant le plus de détails et de précisions possibles. L’avocat, lui, cernera votre problème et vous posera des questions pour approfondir votre situation. Celui-ci pourra vous exposer un premier retour et vous expliquer de quelle manière il envisage de traiter votre affaire. L’avocat vous conseillera sur les démarches à effectuer et vous rappellera vos droits ainsi que les façons de les faire valoir

Si vous avez la moindre question ou incompréhension sur un terme juridique, c’est important de lui faire savoir en retour. Sachez que l’avocat sera ravi de pouvoir vous éclairer sur tout point juridique ou administratif sur lequel vous avez des questions. Lors de ce rendez-vous, les honoraires seront également abordés. En effet, vous devrez signer une convention d’honoraires dont le prix aura été fixé d’un commun accord avec votre avocat.

Suite à ce premier rendez-vous, vous devrez effectuer les démarches préconisées par ce dernier et attendre le prochain rendez-vous ou une éventuelle audience !
Me Cyril de Guardia est à votre entière disposition pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.

Photo de Me Cyril de Guardia De ponte
Cyril de GUARDIA

Avocat en Droit Pénal

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