Qui peut recourir à un avocat en droit des nouvelles technologies ?

Avocat Maître Cyril DE GUARDIA DE PONTE
Avocat Maître Cyril DE GUARDIA DE PONTE

Dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté, le domaine du droit des nouvelles technologies a une réelle importance. En constante évolution, ce secteur complexe englobe un large éventail de questions juridiques allant de la protection des données à la propriété intellectuelle en passant par la cybersécurité et les différentes réglementations. Face à cette complexité, de nombreux utilisateurs se tournent vers des avocats spécialisés pour obtenir des conseils éclairés et des solutions juridiques adaptées à leurs besoins spécifiques dans une situation donnée.

Le but est également de mettre en lumière les enjeux variés auxquels nous pouvons tous être confrontés dans un paysage technologique en constante mutation, nous permettant alors de mieux comprendre l’importance d’une expertise juridique spécialisée !

Qui peut faire appel à un avocat en droit des nouvelles technologies ?

Parce que nous sommes tous concernés par les différents abus rencontrés sur le web ou sur les réseaux sociaux, un avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies peut être sollicité par divers acteurs.

Les entreprises

Les entreprises qui opèrent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), des logiciels, de l’internet, des télécommunications ou encore l’e-commerce peuvent faire appel à un avocat spécialisé pour obtenir des conseils juridiques sur les aspects réglementaires, contractuels, de la propriété intellectuelle, de la protection des données, de la cybersécurité, etc. Toutefois, n’importe quelle autre entreprise, quel que soit le secteur d’activité et confrontée à de la diffamation, d’injures ou à des vols sur logiciels peuvent également bénéficier des services d’un avocat spécialisé.

Les startups

Les startups ont souvent besoin de conseils juridiques spécialisés pour structurer leur entreprise, rédiger des contrats, protéger leur propriété intellectuelle, s’adapter à la réglementation en constante évolution et gérer les questions de conformité. Nous nous rendons disponible pour les entreprises de toute taille, sans exception !

Les individus et les consommateurs

Les particuliers peuvent également avoir besoin des services d’un avocat en droit des nouvelles technologies pour résoudre des litiges liés à des achats en ligne, des violations de la vie privée, des questions de propriété intellectuelle, des atteintes à la réputation en ligne, des problèmes liés aux jeux vidéos, etc.

Les organismes gouvernementaux

Les organismes gouvernementaux chargés de réglementer le secteur des nouvelles technologies peuvent consulter des avocats spécialisés pour élaborer des politiques, interpréter la législation en vigueur, enquêter sur des infractions ou aborder tout autre sujet qu’il serait nécessaire de maîtriser totalement pour assurer une protection accrue !

Pour résumer : tout acteur impliqué dans le domaine des nouvelles technologies peut bénéficier des services d’un avocat spécialisé pour naviguer dans les complexités juridiques et réglementaires de ce secteur en constante évolution.

Les enjeux des nouvelles technologies

Les particuliers et les entreprises peuvent faire appel à un avocat en droit des nouvelles technologies pour se confronter de façon plus spécialisée à différents types de situations. A Perpignan, notre cabinet vous accompagne juridiquement de manière totalement personnalisée pour vous défendre et vous aider dans vos démarches :

  • Contre la diffamation ;
  • Contre les injures ;
  • Contre la mise en ligne de photos volées ;
  • Pour le développement d’un produit et/ou d’un service ;
  • Pour vous informer sur vos responsabilités ainsi que sur leur étendue.

Quelles que soient les nouvelles technologiques mises entre vos mains, quel que soit le site internet ou le réseau social utilisé, plusieurs enjeux sont à prendre en compte. Une fois confronté à l’un d’eux, ne tentez pas de résoudre le problème seul. Nous saurons vous proposer les stratégies adaptées pour toutes questions relatives aux domaines suivant :

  • L’utilisation et la protection de vos données personnelles ;
  • La gestion et la protection des transactions commerciales en ligne ;
  • L’usage d’intelligences artificielles dont les robots, les drones, les voitures autonomes, la crypto-monnaie ou la blockchain ;
  • Le droit à la consommation ;
  • L’e-réputation et la cybercriminalité ;
  • Les logiciels et les solutions informatiques ;
  • Les jeux vidéo et les jeux en ligne ;
  • Le droit à l’image et à la vie privée.

Disposant de plus d’une dizaine d’années d’expérience, nous nous engageons à assurer votre défense devant toutes les juridictions françaises et à vous offrir des conseils adaptés pour vous accompagner sur les différentes questions d’ordre juridique.

Nous vous aiguillerons sur les procédures de défense possibles.

Photo de Me Cyril de Guardia De ponte
Cyril de GUARDIA

Avocat en Droit Pénal

Comment puis-je
vous aider ?
Notre cabinet est à votre disposition, nous répondrons dans les plus brefs délais
Les derniers articles