Avocat en droit pénal à Perpignan

Domaines / Droit Pénal

Photo de Me Cyril de Guardia De ponte
Cyril de GUARDIA

Avocat en Droit Pénal

Maître Cyril de Guardia, avocat pénal à Perpignan, travaille sans relâche pour assister et conseiller les personnes convoquées devant les juridictions pénales. Il vous assiste également devant les services de police et de gendarmerie de façon à définir la stratégie de défense la plus adaptée à la situation.

Votre avocat au barreau des Pyrénées Orientales est un expert en droit pénal et peut donc vous offrir une protection optimale par un travail de défense assuré devant les juridictions françaises, en particulier celles situées en région Occitanie et plus spécialement devant la Cour d’appel de Montpellier, en première instance, ou devant le Tribunal Judiciaire de Perpignan.

plusieurs personne en train de discuter sur un bureau en bois

Les fonctions de Maître Cyril de Guardia

Votre avocat en droit pénal a pour fonctions de défendre et représenter les personnes physiques ou morales devant les tribunaux pénaux (tribunal correctionnel, chambre des appels correctionnels, Cour d’assises et Cour de Cassation). Son rôle est d’assurer la défense et la représentation de ses clients pour des infractions relatives au code pénal. Il peut aussi être amené à faire des conseils juridiques et des plaidoiries devant les juridictions civiles.

Comment votre avocat pénaliste assure votre défense devant la juridiction ?

Tout au long de votre défense, Maître Cyril de Guardia, votre avocat pénaliste à Perpignan, endosse plusieurs rôles : le premier juge, le conseiller, le mandataire, le défenseur, le conciliateur, le négociateur et le plaideur.

Le premier conseil

Lors de la première consultation au cabinet, Maître Cyril de Guardia sera le premier juge de l’affaire. Il pourra analyser et évaluer le litige, les droits et intérêts des parties concernées. Cela lui permettra de déterminer quelles sont les chances de succès du dossier auprès des juridictions compétentes.

L’expertise

Tout au long du suivi de votre dossier, Maître Cyril de Guardia vous conseillera en amont, pendant et en aval de votre défense. Il vous préconisera les mesures à prendre à titre défensif, conservatoire voire offensif selon les situations.

Le mandataire

Maître Cyril de Guardia pose des actes juridiques au nom et pour le compte de son client. C’est pourquoi il est mandataire de ce dernier.

Le défenseur

Votre avocat pénal à Perpignan défend vos droits et intérêts dans le respect des règles déontologiques et de la loi.

Il saura présenter de manière claire, argumentée et professionnelle la situation et la thèse du dossier.

Le conciliateur

Durant une procédure judiciaire, l’avocat pénal Maître Cyril de Guardia tente de favoriser et de concourir à un règlement amiable du litige.

Le négociateur

Quel que soit le type d’affaire confiée, votre avocat endossera le rôle de négociateur de façon à trouver la meilleure solution pour résoudre le conflit.

Le plaideur

La plaidoirie correspond à l’exposé oral de l’argumentation du client. Réalisée par l’avocat, celle-ci est effectuée devant les cours et tribunaux.

Votre avocat à Perpignan peut s’exprimer librement pour votre défense. Ceci bien sûr, dans le respect de la réputation et de l’honneur des personnes, sauf si la nécessité de la cause l’exige.

Quelles sont les procédures judiciaires en droit pénal ?

La procédure civile est le droit qui régit l’indemnisation des parties civiles et des victimes.

La procédure pénale est le droit qui régit les infractions pénales. Il s’agit de la procédure durant laquelle le ministère public cherche à s’assurer de la réalité de l’infraction commise. Il cherchera également à identifier l’auteur et à le faire punir devant la justice pénale.

La procédure civile est le droit qui régit les infractions civiles. Cette branche du droit français régit les actions d’ordre civil, commercial et social.

Quand avoir recours à votre avocat en droit pénal à Perpignan ?

femme qui téléphone en tenant un crayon et un document

Votre avocat pénal à Perpignan Maître Cyril de Guardia intervient dans de nombreuses situations. En effet, un avocat en droit pénal peut être engagé dans le cadre de multiples affaires :

  • Fraude ;
  • Homicide ;
  • Blessures aux différents degrés ;
  • Vol qualifié ;
  • Diffamation et calomnie ;
  • Viol ;
  • Harcèlement ;
  • Agression ou harcèlement sexuel ;
  • Détournement ;
  • Enlèvement ;
  • Blanchiment d’argent ;
  • Trafic de drogue ;

Maître Cyril de Guardia possède une compétence particulière en droit pénal des affaires. Cela lui permet d’intervenir sur les affaires complexes, généralement confiées aux services d’investigation spécialisés (brigade financière) ou dans le cadre des procédures diligentées par les autorités administratives indépendantes (commission des sanctions de l’AMF etc.).

Votre cabinet d’avocat pénal à Perpignan intervient également en droit pénal des victimes d’infractions, et de l’exécution des peines.

Maître Cyril de Guardia, votre avocat en droit pénal à Perpignan

Le cabinet d’avocat de Maître Cyril de Guardia intervient à n’importe quelle stade de la procédure. De l’ouverture de l’enquête à la comparution devant la juridiction de jugement en passant par la garde à vue, vous bénéficierez d’un accompagnement complet. Que ce soit devant les juridictions de l’application des peines (TAP, SPIP, JAP), devant le Tribunal correctionnel ou le Tribunal de police ou devant la Cour d’assises, Maître Cyril de Guardia intervient devant toutes les juridictions pénales françaises.

Les dossiers du cabinet d’avocat concernent tous les types d’infractions en droit pénal général tout comme celles en droit pénal des affaires.

Pourquoi choisir notre cabinet d'avocats à Perpignan ?

Maître Cyril de Guardia effectue, de façon permanente, une mise à jour de l’évolution de la jurisprudence et des lois. Cela lui permet de rester informé des dernières réglementations en vigueur. C’est de cette manière qu’il met à profit sa pratique du droit pénal et son expérience à votre service.

En faisant appel au cabinet d’avocat de Maître Cyril de Guardia, vous aurez de nombreux conseils, une grande disponibilité et un acharnement de tous les instants.

De plus, votre avocat pénal à Perpignan intervient en urgence, 24h/24 et ce, chaque jour de la semaine. Il se rend auprès de personnes déférées en vue de leur présentation à un juge d’instruction ou d’une comparution immédiate, ou auprès des personnes placées en garde à vue.

Après acceptation de votre dossier, il se rendra aux côtés du client concerné, dans un délai de deux heures à travers le département des Pyrénées-Orientales. Me Cyril de Guardia peut également intervenir à vos côtés partout en France, dans un délai variable selon le lieu d’intervention.

Pour toutes demandes urgentes en droit pénal, n’hésitez pas à contacter Maître Cyril de Guardia par téléphone ou par mail. Vous pouvez également prendre rendez-vous directement.

Maître Cyril de Guardia
met à la disposition de ses clients

Son expérience et sa pratique du droit pénal

Une mise à jour permanente de l'évolution des lois et de la jurisprudence

Une grande disponibilité et un acharnement de tous les instants

Le droit civil permet de régler les différends entre les particuliers, les entreprises et l’État.

Le droit pénal est un ensemble de règles qui régissent les relations entre l’État et les individus et qui dont les comportements nuisent à la société.

Parmi les trois types d’infractions pénales, il y a :

  • La contravention ;
  • Le délit ;
  • Le crime.

La détermination des honoraires dépendront de la complexité du dossier. Il peut y avoir des honoraires forfaitaires, des honoraires au temps passé et des honoraires de résultats.

Pour connaître les honoraires de Maître Cyril de Guardia, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou via notre formulaire de contact.

La faute contraventionnelle est un concept en droit pénal qui désigne une infraction qui est punissable.

URGENCES EN DROIT PENAL

Nous intervenons en urgence, 24h/24 et 7j/7, auprès de personnes placées en garde à vue ou déférées en vue de leur présentation à un juge d’instruction ou d’une comparution immédiate.

Dans ce cas, après acceptation du dossier, nous nous mobilisons afin d’être aux côtés de notre client dans un délai de deux heures dans tout le département des Pyrénées-Orientales, où en fonction du lieu d’intervention partout en France.

En cas d’urgence en droit pénal nous contacter par téléphone, par email ou via notre formulaire de contact ci-dessous. Nous nous engageons à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.