Faire appel à un avocat quand on ne connaît pas véritablement ce milieu peut être difficile. Avant de solliciter un avocat, il y a certaines choses à savoir notamment le domaine de compétences en relation avec son besoin, le prix, le montant des honoraires, etc. Beaucoup disent, à tort, que consulter un avocat revient cher. Pourtant, c’est le seul professionnel habilité à vous conseiller dans le domaine juridique en respectant les règles de déontologie et de confidentialité, à défendre votre intérêt avec efficacité et à vous représenter en cas de nécessité. Il est alors important d’en choisir un doué dans son domaine, et comme dans tout métier, les performances et les connaissances du professionnel à qui on fait appel pèsent en effet sur le montant à payer. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous répondre en toute transparence sur une question que beaucoup se posent : “quel est le montant des honoraires d’un avocat ?”.
Combien coûte un avocat ?
Le coût d’un avocat dépend de plusieurs choses : sa spécialité, le temps de la consultation, la difficulté de l’affaire et le montant des honoraires de l’avocat. Ce dernier est fixé entre le client et l’avocat dès le premier rendez-vous. En moyenne, une consultation d’avocat en cabinet dure une trentaine de minutes et coûte entre 50 et 150 euros. Ces prix sont déterminés par les potentiels frais, débours et difficultés de l’affaire. Le tarif d’un avocat dépend surtout des honoraires fixés entre le client et ce dernier. Dans certains cabinets de droit, des avocats offrent leur première consultation.
Comment est fixé le montant des honoraires d’un avocat ?
Les honoraires d’un avocat n’étant pas réglementés, celui-ci fixe lui-même le coût de la prestation qu’il facturera au client. Il existe plusieurs types d’honoraires d’avocat qui permettent de rémunérer le travail du professionnel juridique.
- L’honoraire forfaitaire est un coût global défini dès le départ entre le client et le spécialiste juridique. En effet, aucun dépassement forfaitaire ne peut se dérouler sans votre accord.
- L’honoraire au temps passé consiste à baser le montant des honoraires de l’avocat sur un tarif horaire comprenant le temps de travail de ce dernier sur votre dossier.
- Si vous faites appel à un avocat de façon régulière, alors, l’abonnement est idéal et permet de réduire le montant des honoraires d’un avocat.
Le montant des honoraires d’un avocat doit être précisé dès le début de la collaboration entre le client et l’avocat. Souvent abordée dès le premier rendez-vous, une convention est signée pour fixer le montant de la rémunération ainsi que les frais et débours anticipés.
Maître Cyril de Guardia assure la transparence de ses honoraires d’avocat
Avec près de 10 ans d’expérience, Maître Cyril de Guardia assure votre défense devant toutes les juridictions françaises situées en région Occitanie, et plus spécifiquement devant la Cour d’appel de Montpellier et le tribunal judiciaire de Perpignan. En conseillant et en accompagnant ses clients sur toute la durée de leur affaire, ce sont ses compétences et son expertise qu’il met à leur service.
Concernant le montant des honoraires de Maître Cyril de Guardia, ceux-ci sont convenus d’un commun accord avec le client. En effet, dès le premier rendez-vous, la question des honoraires d’avocat est évoquée une fois les éléments de l’affaire exposés. C’est alors que Me Cyril de Guardia vous donne une idée précise du montant des honoraires et vous pourrez procéder à la signature de la convention d’honoraires, que Maître Cyril de Guardia s’engagera à respecter. C’est donc en toute transparence que le montant des honoraires d’avocat sont évoqués dès le premier rendez-vous à vos côtés.